Réversibilité des données de vos clients : comment prouver qu’ils peuvent vous faire confiance ?

fr Français

Dans le secteur du numérique, la notion de réversibilité des données est un facteur clé.  Or, pour de nombreuses grandes entreprises ou administrations, collaborer avec une PME ou une startup du numérique constitue un risque : celui de ne pas récupérer correctement la jouissance de leurs données à la fin de la prestation, que ce soit en cas de fin ou de rupture de contrat, ou en cas disparition de leur prestataire…

Malheureusement, cette crainte figure parmi les raisons pour lesquelles ces grandes organisations sont réticentes à l’idée de signer avec vous. Que ce soit en cas de non-renouvellement de contrat (pour changer de prestataire, internaliser la gestion de leurs données etc.) ou en cas de rupture de contrat (pour mésentente ou en cas de disparition de votre entreprise), vos clients doivent avoir la certitude que les données qu’ils vous ont transmises pourront leur être restituées dans leur intégralité et dans les meilleures conditions, à tout moment.

 

Par sécurité et pour se prémunir de tout problème, vos clients exigeront l’ajout d’une clause de réversibilité au contrat, qui leur permettra d’anticiper les changements d’outils à tout moment. Cette clause indiquera notamment :

  • La date limite de restitution des données
  • Le format et le support de restitution
  • Le plan de réversibilité et les procédures prévues pour le transfert

Pour répondre aux besoins des startups et PME qui n’ont ni les moyens, ni les ressources pour prouver leurs capacités à reverser les données de façon optimale, Exaegis propose une garantie de « Réversibilité ».

A travers cette garantie, Exaegis se porte garant de la bonne mise en place et du bon maintien de la procédure de réversibilité des données établit avec votre client, lors de la signature du contrat. Exaegis garantit donc l’exécution de la réversibilité des données, selon les modalités techniques et temporelles définies en amont avec votre client.

Avec Exaegis, l’audit du modèle de données, de la documentation et des tests, donne accès à une attestation qui garantit votre capacité à reverser les données à vos clients.

 

La garantie de « Réversibilité » fait partie des 3 autres garanties qui composent l’offre Confiance 360 d’Exaegis :

  • Garantie de Propriété Intellectuelle : pour prouver la protection de vos logiciels
  • Garantie de Disponibilité : pour vous protéger des ruptures de service informatique (mise en place d'un PRA informatique multi-cloud UCover de Nuabee by Exaegis)
  • Garantie de Continuité de service : pour assurer que votre service sera maintenu, même en cas de défaillance

 

Pour aller plus loin et comprendre l'ensemble des garanties de Confiance 360, découvrez notre série d’articles :

 

_______________________________

Votre entreprise est-elle prête à surmonter un incident informatique majeur ?

Que se passerait-il en cas de défaillance de votre prestataire SaaS ?

Pour estimer et juger vos capacités face à une situation de reprise, réalisez votre Crash Test en ligne !

10 questions pour vous évaluer en 3 minutes !

_______________________________

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter Juliette COURTY-GARNIER
02 47 87 10 09 – juliette.courty-garnier@exaegis.com

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

 

Our offers




If you want to know more about this topic, talk to our experts!