Audit opérationnel : complétez vos analyses et identifiez les meilleurs prestataires numériques !

30 November 2021
fr Français

Comment vérifier la crédibilité de votre prestataire numérique (PME ou startup) avant toute collaboration ? Comment s’assurer qu’il a mis en place les bonnes pratiques pour garantir sa fiabilité dans le temps ? Comment être certain que vous pouvez lui faire confiance et qu’il ne disparaitra pas avant la fin du contrat ?

 

Tant de questions que toutes Directions Informatique et Directions Achats se posent avant d’intégrer en toute sécurité de nouveaux partenaires ou applications.

Pour vérifier leur fiabilité et répondre aux besoins des pôles Métier et Innovation, les analyses financières ne sont pas toujours suffisantes. Pour anticiper et évaluer les risques de défaillance de demain, l’analyse opérationnelle d’une entreprise est indispensable.

 

Selon une étude publiée en 2017 dans la « Harvard Business Review », 67 % des stratégies bien formulées échouent en raison d’une exécution médiocre.  

La réalisation d’une analyse opérationnelle est donc nécessaire pour évaluer la pérennité d'une entreprise et son excellence opérationnelle est au cœur de son succès.

 

Partant de ce constat, Exaegis a mis en place une analyse opérationnelle spécifique aux fournisseurs du numérique (Éditeurs SaaS, Opérateurs Cloud et Telecom, ESN), qui permet de détecter chaque défaut d’organisation, toute absence de bonnes pratiques ou encore dysfonctionnement opérationnel pouvant significativement mettre en danger leur activité et dans certains cas, entrainer une défaillance. Grâce au résultat de cette analyse, vous êtes donc en mesure d’estimer objectivement la fiabilité de vos prestataires.

L’enjeu de l’analyse opérationnelle d’Exaegis se situe dans l’évaluation de la maturité des pratiques et plus précisément sur l’évaluation de la bonne mise en œuvre des « bonnes pratiques du moment ».

A chaque étape de l’entreprise, des processus sont incontournables pour maximiser ses chances de succès, à l’inverse d’autres sont illusoires voire déstructurant (pratiques à risque). L’analyse opérationnelle Exaegis évalue le comportement des organisations, mesure la capacité de l’équipe à mettre en place les processus et méthodes adaptés à son stade de développement, son marché et ses cibles.

Ce principe s’applique également aux startups : l’analyse opérationnelle Exaegis mesure la qualité de l’exécution du projet en commençant par le déploiement d’un processus itératif concret et rigoureux de recherche du produit innovant.

 

Comment sont évaluées les capacités opérationnelles de vos prestataires chez Exaegis ?

Pour évaluer leurs capacités et risques opérationnels, Exaegis propose un système d’audit sur site très complet, qui étudie à 360° les processus mis en place dans leur entreprise, afin de les comparer au “référentiel des bonnes pratiques opérationnelles pour une entreprise du numérique”.  

Référentiel créé par Exaegis en 2012, à partir de référentiels internationaux et complété chaque année en fonction des évolutions du marché et de la société, et enrichi régulièrement par les centaines de notations réalisées depuis par Exaegis.

Afin de s’adapter aux exigences inhérentes au stade de développement de vos prestataires, l’audit Exaegis diffère en fonction de leur maturité :  

  • Audit pour les PME du numérique 
  • Audit pour les startups du numérique  

 

Pour les PME du numérique, l’audit opérationnel s’appuie sur 7 chapitres d’analyse, recensant près de 150 points d’attentions :

  • Chapitre 1 – Gestion de la relation entre le prestataire et les clients internes ou externes
  • Chapitre 2 – Fournitures des services définis, relatifs aux engagements pris
  • Chapitre 3 – Gestion de l’équipe de travail : motivation, embauche, fidélisation
  • Chapitre 4 – Gestion de l’amélioration de la qualité
  • Chapitre 5 – Gestion des menaces récurrentes : sécurité, gestion des risques, PRA, exigences réglementaires et légales
  • Chapitre 6 – Gestion des transferts de services, réversibilité et spécificités IaaS
  • Chapitre 7 – Pilotage Management et Gestion

 

Pour les startups du numérique, l’audit opérationnel s’appuie sur 4 chapitres d’analyse, recensant près de 100 points d’attentions :

  • Chapitre 1 – Confrontation au marché et premières preuves
  • Chapitre 2 – Réalisation du produit et de la fourniture du service
  • Chapitre 3 – Gestion des ressources humaines
  • Chapitre 4 – Gestion des menaces récurrentes

 

Ce système de mesure opérationnel fait l’objet d’un back testing et d’une amélioration permanente. Taux de fiabilité de 97 % à trois ans (donnée issue du back-testing annuel).

 

Quels sont les bénéfices de l’analyse opérationnelle Exaegis ?

Grâce au rapport délivré après chaque audit, vous êtes en mesure de :

  • contrôler les capacités opérationnelles de vos prestataires, avant de vous engager en toute confiance,
  • vérifier que votre prestataire suit les bonnes pratiques du secteur du numérique (sécurité, propriété intellectuelle, réversibilité des données, etc.),
  • comparer vos partenaires sur une grille d’analyse commune dédiée aux risques des fournisseurs numérique,
  • compléter vos réflexions grâce à un support d’aide aux choix de solutions, lors des processus de sélection (RFP),
  • accélérer la collaboration avec vos prestataires et répondre de façon optimale aux demandes d’intégration des métiers.

 

Pour garantir leur fiabilité, l’analyse opérationnelle Exaegis est accompagnée d’une analyse financière, qui complète les analyses traditionnelles en s’adaptant au stade de développement de vos prestataires.

  • Pour les PME : l’analyse financière Exaegis mesure les risques de défaillance à 3 ans, en ajoutant dans l’étude des bilans financiers des variables extra financières.

EN SAVOIR PLUS

 

  • Pour les startups : l’analyse financière Exaegis identifie les perspectives financières à moyen terme, en vérifiant la crédibilité et la fiabilité de leur promesse financière.

EN SAVOIR PLUS

 

En fonction de la combinaison de la notation de leur analyse financière + de la notation de leur analyse opérationnelle, vos prestataires sont éligibles :

  • au label TRUXT (pour le PME du numérique réalisant un chiffre d'affaires entre 3 et 15 millions d'euros)

OU

  • au label starTRUXT (pour les startups du numérique de moins de 3 ans, ou les entreprises réalisant un cash-flow négatif)

TOUT SAVOIR SUR LES LABELS TRUXT ET STARTUXT

 

_______________________________

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter Juliette COURTY-GARNIER
02 47 87 10 09 – juliette.courty-garnier@exaegis.com

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

Our offers




If you want to know more about this topic, talk to our experts!